Régates de Nice – Villefranche-sur-Mer – Trophée Pasqui

du 15 au 20 Septembre 2015


 

 

 

 

LES ASSOCIATIONS

Le village du trophée sera installé place Amélie Pollonais à Villefranche-sur-Mer.

Ouverture du village du Trophée du mardi 15 au Dimanche 20 septembre
du 10h à 21h

Pendant toute la semaine, vous pourrez découvrir de nombreux exposants, notamment plusieurs associations :

 

24-DSC_5338-web-500

 

 

 

LOGO SOS GRAND BLEU

 

SOS GRAND BLEU
BP 29
06230 Saint-Jean-Cap-Ferrat.
Tél. : 04 93 76 17 61
Fax : 04 93 76 81 31

www.sosgrandbleu.asso.fr
Facebook Officiel de l’association

 

 

Santo1

ASSOCIATION SOS GRAND BLEU

SOS Grand Bleu est une association reconnue d’utilité publique ayant pour objet la mise en œuvre, le développement et l’encouragement de toutes actions visant à protéger la faune et la flore de Méditerranée et plus spécifiquement les espèces menacées par le développement des activités humaines.

Depuis 26 ans, SOS Grand Bleu lutte pour la protection de l’environnement marin et plus particulièrement des dauphins et des baleines, au sein du bassin méditerranéen. Venez découvrir toutes nos actions durant le Trophée Pasqui!.

Education-Web-1200

Dauphin-bleu-et-blanc1-web-1200

 

En savoir Plus

 

SEA SHEPHERD NICE

Sea Shepherd (Berger de la mer) est une ONG de protection des océans, fondée en 1977 par le Capitaine Paul Watson, après son départ de Greenpeace- devenu trop bureaucrate à son goût.

Le crédo de Sea Shepherd n’est pas la simple protestation et documentation mais bien l’intervention directe contre les atteintes et la destruction illégale de la vie et des habitats marins. La raison d’être de Sea Shepherd tient au fait qu’il n’existe pas de police internationale en Haute Mer, zone de non droit, où la majeure partie des crimes environnementaux s’opère loin des regards et en toute impunité.

Les actions de Sea Shepherd sont légitimées par la Charte Mondiale pour la Nature des Nations Unies qui autorise et incite les citoyens et les ONG à faire respecter les lois environnementales lorsque les gouvernements en charge de le faire manquent de volonté politique ou de moyens. Si l’ONG dénonce et expose les atteintes immorales à l’éco système marin, elle n’intervient physiquement que contres les opérations illégales.

Depuis le mois de juillet, Sea Shepherd mène une campagne en Méditerranée - Sea Shepherd s’attaque aux déchets plastiques en Méditerranée – Sea Shepherd FR (voir le lien sur notre site internet : www.seashepherd.fr). Cette campagne « Mare nostrum » a une cause très noble et indispensable: elle vise à nettoyer les fonds marins de Marseille jusqu’en Italie, et de sensibiliser le jeune public. Dans ce but, nous avons affrété 3 bateaux : le voilier «le Columbus » du navigateur Jean-Yves Terlain et deux dervini 620.

En savoir Plus

 

logo-sivom


SIVOM de Villefranche-sur-Mer
Médiathèque Intercommunale La Source
2 rue des Galères
06230 Villefranche/mer
Tél.: 04 93 76 20 20 – 06 28 35 72 74
www.mediatheque.sivom-villefranche.org

 

start

SIVOM DE VILLEFRANCHE SUR MER

La médiathèque intercommunale du Sivom de Villefranche/Mer invite petits et grands à venir se détendre sur son coin lecture en feuilletant de beaux livres et autres bandes-dessinées maritimes mais aussi à s’amuser en répondant à un quiz sur les navires.
Ateliers de construction de bateaux en Kapla et petits jeux sont également au programme pour les enfants.

Présence du 15 au 18 septembre de 10h à 18h30 au village du Trophée.

sivom3-web-500

SIVOM-2-web-300

 

En savoir Plus

 

aspmv bleu copie-rduit

 

Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Maritime
de Villefranche-sur-Mer
« Les Voutes », Quai de la Darse
06230 Villefranche/mer
Tél.: 04.93.76.71.88
http://www.darse.fr

 

ASPMV VILLEFRANCHE SUR MER

C’est l’intérêt qu’ils portent à la rade de Villefranche sur mer et à sa Darse qui réunit les membres de l’ASPMV.
La Darse aménagée au XVIIIème siècle pour être le port militaire et l’arsenal du Royaume de Piémont-Sardaigne constitue un ensemble presque entièrement conservé, tout en ayant changé plusieurs fois de destination avec l’accueil de la flotte russe, celui de la flotte française, puis celui de la VIème flotte américaine jusqu’en 1967, la création puis le développement de l’Observatoire Océanologique qui réunit 200 chercheurs, ingénieurs, techniciens et étudiants, des chantiers navals artisanaux, la navigation de plaisance, des clubs sportifs.
L’ASPMV reste vigilante quant au maintien et à l’évolution de ce patrimoine. Elle veut aussi le faire connaître et apprécier plus largement  par des expositions, la mise à disposition de documentation, des travaux avec les scolaires, des visites, des conférences … L’association sera présente au village du Trophée Pasqui pour vous faire découvrir le patrimoine exceptionnel de Villefranche et son travail déterminant pour sa sauvegarde.

 

En savoir Plus